Ateliers

Ateliers pour personnes en état de handicap

    • Eveil musical et Sensoriel: l’objectif est d’éveiller les sens des participants à travers des écoutes musicales, et des pratiques actives de la musique dans une dynamique avant tout ludique.

    • Expression et communication favorisées par la musique : Cet atelier est particulièrement apprécié par les personnes atteintes de troubles envahissants du développement et troubles autistiques. Il s'appuie notamment sur l'utilisation de l'instrumentarium Baschet.

    • Orchestre et chanson : L’objectif est de réussir à interpréter par le chant différents morceaux de musique, choisis ou imposés. Cette démarche peut aboutir à la création d’un groupe de musique, et à la création d’un album.

    • Rythmes et percussions Sensibilisation et initiation aux différents rythmes, et aux percussions françaises, africaines, brésiliennes.

    • MAO (Musique Assistée par Ordinateur) : Utilisation de l’ordinateur et de ses possibilités en termes d’explorations sonores et de créations musicales par le biais de l’utilisation de logiciels d’arrangements musicaux et d’instruments de musique adaptés.

    • Découverte des musiques et instruments du monde: Cet atelier fait appel à l'imagination et la créativité pour découvrir et reconnaître différents moyens de générer des sons. La musandyque possède pour cela une sélection d'instruments du monde entier.

Ateliers pour les centres sociaux

    • Ateliers musicaux en partenariat avec les centres sociaux: Les projets sont mis en place avec les encadrants des centres sociaux du Douaisis qui utilisent l'infrastructure de la musandyque. L'objectif peut aller de l'enregistrement d'un CD à l'organisation d'une manifestation musicale qui favorise le lien social.

    • Ateliers « parentalité » maman/bébé : La maman participe à la création musicale avec son enfant pour ainsi créer et tisser le lien à travers la musique.


Les ateliers de la Musandyque sont animés par des intervenants musiciens animateurs socio-culturel salariés de l'association.

Les projets pédagogiques sont élaborés en début d'année et mis à jour en concertation avec l'équipe éducative

Les différents groupes de participants en provenance d’établissements spécialisés doivent être accompagnés par un référent, sensibilisé à la musique de préférence, qui participe à l’atelier. Celui-ci s’engage à faire le lien entre les activités pratiquées dans la salle de musique, et les activités musicales propres à leur établissement. Il s’implique également, avec les permanents de l’Espace MusANDYque, dans l’élaboration des projets pédagogiques et/ou artistiques adaptés et dans l’évaluation des progressions  de chaque participant.

Les personnes isolées sont invitées à se joindre aux groupes pré-constitués après une expérimentation en individuel.

Les ateliers peuvent donner parfois lieu à des démonstrations de savoir-faire, sous forme de concerts ou autres,

Des rencontres autour de la musique, pour favoriser les échanges entre les publics sont organisées, sous forme de journées festives, de tables rondes, de portes ouvertes.

( Se renseigner sur les créneaux disponibles dans la semaine, à votre convenance, et sur les ateliers éventuellement incomplets.

Participation aux fêtes dans les structures


Les animateurs de la Musandyque peuvent assurer ponctuellement une prestation musicale dans les différentes structures partenaires.

Contacter le secretariat pour tout renseignement.  tel 06 32 06 63 84