ATELIERS DE L'ESPACE MUSANDYQUE EN DETAILS

MODULE RELAXATION:

La musique adoucit les mœurs affirme le dicton et ce module en est la preuve !

 

En effet, grâce à des instruments atypiques (bols tibétains, hang drums, shruti box, cithar, etc.) les participants peuvent exercer leur capacité d’écoute et se relaxer.

 

Ils pourront donc soit de manière « passive » écouter ou ressentir les sons produits par les instruments (travail sur l’aspect sensoriel de la musique, vibrations...) soit de manière « active », être acteurs d’une musique dite instinctive (qui ne requiert pas de connaissances ou de compétences musicales particulières) et ainsi créer de manière collégiale de la musique de façon empirique.

MODULE CHANT:

Dans ce module, nous travaillons le chant qu’il soit choral ou individuel autour d’un répertoire de chansons actuelles ou plus classiques selon les envies de chacun.

 

Le maitre mot est ici de prendre plaisir à interpréter des morceaux avec pour objectif final un travail sur la diction, la mémorisation et la confiance en soi.

 

Différents axes peuvent être proposés lors de ce module :

- accompagnés par un animateur (à la guitare ou au piano), les résidents interprètent le morceau choisi.

- à l’aide d’un « looper » (appareil permettant d’enregistrer une phrase musicale et de la répéter à l’infini), les résidents peuvent « créer » une musique instinctive à base d’onomatopées et de bruitages.

 

Il peut être également proposé des ateliers autour de la création de morceaux (chanson française, musiques urbaines, etc.) et participer ainsi à l’élaboration complète d’une chanson (musiques et paroles).

MODULE MAO:

 

La Musique Assistée par Ordinateur est aujourd’hui au cœur des pratiques musicales. Son accès rapide et simple, et les possibilités infinis qu’elle offre en fait un outil indispensable à la création musicale moderne.

            La première activité proposée grâce à notre équipement est l’enregistrement. Tous les modules présentés ici pourront aboutir à un enregistrement et à la production d’un véritable morceau. Les participants seront plongés dans l’ambiance d’un studio d’enregistrement et pourront même jouer les assistants techniques et ainsi découvrir une facette essentielle de la musique.

            La deuxième possibilité offerte par la MAO sera le travail des boucles et la création électronique. En empilant des rythmes simples réalisés à partir de claquements de mains, d’onomatopées ou autres, et en les faisant tourner en boucles et évoluer grâce à quelques effets pour créer des morceaux originaux, drôles et entraînants.

MODULE PERCUSSIONS:

La pratique des percussions est la porte d’entrée la plus simple dans la pratique de la musique. Taper dans les mains, secouer la tête en rythme, c’est déjà du travail rythmique et nous le faisons tous instinctivement.

           Le premier module que nous proposons concerne les percussions corporelles. En tapant sur nos genoux, sur notre poitrine, sur le creux de nos joues nous générons des sonorités aussi variées que sur une batterie, il est donc ainsi possible de travailler le rythme sans matériel et avec un rapport direct au corps qui est beaucoup plus instinctif pour la plupart des gens que la confrontation à un instrument de musique.

           Nous proposons également des initiations sur de véritables instruments, il sera alors possible de varier les exercices et donc les compétences mises en jeu. De la cohésion du groupe au partage de l’espace où chacun laisse de la place à l’autre, les percussions permettent de travailler de manière ludique de nombreux aspects de la communication et de la sociabilité.