Andy le géant handicapé

Suite à un appel à projet dans le cadre de l’année européenne du handicap, Andy a vu le jour en 2003 ; fabriqué à Féchain, petit village du Nord de la France entre Cambrai et Douai.

Si au cours de ses sorties Andy réussit à faire oublier son fauteuil, il aura pleinement réussi dans sa mission d’intégration des personnes  handicapées.

 

 

Fiche d’identité :

Taille : 2m70

Poid : 70 Kg

 

Baptisé à Arleux en Septembre 2004

Marraine : MARIE ANTOINETTE GOYON géante de Villers-au-Tertre épouse du MARQUIS DE TRAINEL

Parrain : IGNACE géant de Fressain.

 


Andy fait partie des géants traditionnels.

Il a reçu le label « Année européenne 2003 du handicap ».

 

L'histoire d'Andy

ANDY est de nulle part, il n’a pas de ville d’attache mais il est de partout, il est universel et ce prénom, ce diminutif évoque bien entendu un nom beaucoup plus difficile à porter : handicap.

Andy est le premier géant handicapé d’Europe en fauteuil.

Ce projet a été mené à bien en un an grâce à l’écoute et au soutien des élus de la région, qui ont été particulièrement sensibles à cette idée « audacieuse mais déterminée». Monsieur Michiels concepteur de géants a donné à cet adolescent handicapé un visage imprégné de douceur et de réalisme.

Puisque Douai a vu la naissance des premiers géants du Nord de la France, l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés de Douai se doit de présider à la naissance de ce nouveau géant et de le porter sur les « fonds baptismaux ». La haute valeur symbolique de l’entrée d’Andy dans le monde des GÉANTS a amené la participation de personnalités politiques ou des arts au baptème.

Andy attire la sympathie par sa gentillesse et sa joie de vivre. Il ne suscite pas d’impression de malaise, il n’est pas un trouble fête, n’inspire pas la pitié ; et si Andy, au cours de ses sorties, réussit à faire oublier son fauteuil, il aura pleinement réussi dans sa mission d’intégration des personnes handicapées en changeant le regard des autres.

 

Comment l’inviter ?

Vous organisez une manifestation et vous désirez inviter le géant Andy ?

Veuillez contacter L’Association
au 06 32 06 63 84

La convention de prêt peut être téléchargée ci-dessous:

Les sorties d’Andy

Andy se joint aux manifestations sportives et/ou culturelles, aux évènements festifs des municipalités, aux évènements de sensibilisation au handicap… Sa présence vise à sensibiliser la société au handicap et à faire un grand pas vers l’inclusion.

Transport du géant

Le géant ne se démonte pas, il est nécessaire d’avoir un véhicule utilitaire de grande capacité pour le transporter. Lors des déplacements, le géant peut être porté ou poussé. (La structure du géant intègre des roulettes).

La tradition des géants

La tradition des géants existe dans le Nord de la France depuis le XVIème siècle avec l’émergence de GAYANT à Douai. Le GÉANT est un mannequin de grande taille (GAYANT mesure 6 mètres 50, son épouse, Marie Cagenon : 6 mètres 25) fait de bois, d’osier et de tissus, porté par une ou plusieurs personnes à l’occasion des fêtes et cérémonies de la Cité.

Chaque ville ou village du Nord et des Flandres s’enorgueillit de posséder ou de vouloir posséder un ou plusieurs géants. Le géant est alors le symbole émané de la ville où chaque habitant se reconnaît. GAYANT et sa famille à Douai, MARTIN et Martine à Cambrai, LYDERIC et PHINAERT de Lille sont universellement connus. Cette tradition populaire bien qu’ancienne reste très vivace dans le cœur des gens du Nord et chaque année qui s’écoule voit naître de nouveaux géants. C’est ainsi qu’en 1995, COLAS et JACQUELINE d’Arras mirent au monde DEDE, un beau bébé de 3 mètres 50.

Le géant fait souvent partie de la noblesse. Si ce n’est son nom qui l’atteste, FLORIS DE MONTMORENCY à Montigny en Ostrevent, MESSIRE de Comines ou le ROI GAMBRINUS à Béthunes, c’est son allure ou son costume qui trahit son origine. Il ne fait aucun doute que la famille GAYANT est de haute lignée. Cependant, le petit peuple et les différentes corporations sont également bien représentées : CLÉMENT LE PÉCHEUR DE MOULES à Calais, CAFOUGNETTE à Denain, HENRI LE DOUANIER de Godewaersvelde et GUILLEM LE CONTREBANDIER à Willems, ne cachent pas une origine plus modeste.

Dans la continuité de cette tradition Nord européenne et à l’occasion de la proclamation de 2003 : « année européenne des personnes handicapées » un nouveau géant est né: ANDY.

Andy fait partie des géants traditionnels. Il a reçu le label « Année européenne 2003 du handicap » et fait suite à un appel à projet européen.

 

Comment soutenir l’association ?

Pour nous aider à continuer nos missions, nous avons besoin de vous ! 

Vous pouvez rejoindre l’équipe de bénévoles pour accompagner le géant lors des manifestations, faire partie du Conseil d’Administration ou encore soutenir financièrement l’association… Chacun trouvera sa place au sein de l’association!

Ils soutiennent ' les Amis d'Andy'