Les ateliers de la Musandyque

 

 

Relaxation, chant, musique du monde, instruments ou musique assistée par ordinateur…
Vous avez une envie, nous avons un atelier!

Comment ça marche ?

L’espace MusANDYque est ouvert :

  • aux personnes en situation de handicap, enfants, adultes ou seniors
  • aux groupes et aux particuliers
  • aux familles, dans le cadre d’ateliers parent-enfant en groupe.
  • aux seniors, dans le cadre des ateliers “Bien vieillir en musique”
  • aux centres de loisirs
  • aux centres sociaux

Pour les groupes

Les différents groupes de participants en provenance d’établissements spécialisés doivent être accompagnés par un encadrant, qui reste responsable de son groupe pendant tout l’atelier, et qui participe activement à l’atelier.

Celui-ci s’engage à faire le lien entre les activités pratiquées dans la salle de musique, et les activités propres à leur établissement. Il s’implique également, avec les permanents de l’Espace MusANDYque, dans l’élaboration des projets pédagogiques et/ou artistiques adaptés et dans l’évaluation des progressions  de chaque participant.

Pour les individuels

Les personnes inscrites sont sous la responsabilité de la personne qui les accompagne. (Il est demandé aux accompagnants de rester dans la salle de musique si cela ne perturbe pas le déroulement ou dans le hall pendant toute la durée de l’atelier). 

Après échanges avec les personnes concernées, les participants peuvent être invités à rejoindre un groupe déjà constitué.

 

Les ateliers peuvent donner parfois lieu à des démonstrations de savoir-faire, sous forme de représentations, enregistrements ou autres.

Avec accord écrit (droit à l’image), des captations peuvent être effectuées pendant les ateliers ou les représentations.

À propos des musiciens intervenants

Les ateliers de la Musandyque sont animés par des musiciens intervenants, diplômés et expérimentés, salariés de l’association. Les projets sont élaborés par l’équipe et mis à jour en concertation avec l’accompagnant du groupe ou du particulier.

Objectifs des ateliers

Eveil musical et Sensoriel :

L’objectif est d’éveiller les sens des participants à travers des écoutes musicales, et des pratiques actives de la musique dans une dynamique avant tout ludique.

MAO (Musique Assistée par Ordinateur) :

Utilisation de l’ordinateur et de ses possibilités en termes d’explorations sonores et de créations musicales par le biais de l’utilisation de logiciels d’arrangements musicaux et d’instruments de musique adaptés.

Expression et communication favorisées par la musique :

Cet aspect des ateliers est particulièrement apprécié par les personnes atteintes de troubles envahissants du développement et troubles autistiques. Il s’appuie notamment sur l’utilisation d’instruments sensoriels et de l’instrumentarium Baschet.

Découverte des musiques et instruments du monde :

Cet atelier fait appel à l’imagination et la créativité pour découvrir et reconnaître différents moyens de générer des sons. La musandyque possède pour cela une sélection d’instruments du monde entier. 

Orchestre et chanson : L’objectif est de réussir à interpréter, par le chant, différents morceaux de musique. Cette démarche peut aboutir à la création d’un enregistrement. 

Rythmes et percussions : Sensibilisation et initiation aux différents rythmes, et aux percussions françaises, africaines, brésiliennes.

les ateliers  spécifiques

Ateliers musicaux « pour tous » :

Les ateliers sont mis en place en partenariat avec les responsables/encadrants des centres de loisirs, associations ou collectivités. 

Ateliers « parentalité » parent/enfant :

Le parent participe à la création musicale avec son enfant pour ainsi créer et tisser le lien à travers la musique. Ces ateliers sont réalisés en groupe (plusieurs familles pendant un atelier).

Ateliers « Bien vieillir en musique »:

Les bénéfices de la musique sont multiples, et peuvent être considérés comme un moyen thérapeutique contre le vieillissement du cerveau et ses conséquences : perte d’autonomie, de la mémorisation et des fonctions cognitives. L’écoute et la pratique musicale améliorent la qualité de vie des personnes âgées en leur procurant un plaisir réel et un échange relationnel précieux.

 

Les modules

Quel que soit l’objectif choisi en participant aux ateliers, le contenu des séances est basé sur différents modules qui peuvent être travaillés seuls pendant une séance ou de manière combinée (plusieurs modules abordés pendant un atelier).
Dans tous les cas, un travail sur la durée est nécessaire pour obtenir des résultats bienfaisants ou mesurables.

4 modules vous sont proposés : Chant, Relaxation , Percussion et MAO (Musique assistée par ordinateur)

Module Relaxation

La musique adoucit les mœurs affirme le dicton et ce module en est la preuve ! En effet, grâce à des instruments atypiques (bols tibétains, hang drums, shruti box, sitar, etc.) les participants peuvent exercer leur capacité d’écoute et se relaxer.

Ils pourront donc soit de manière « passive » écouter ou ressentir les sons produits par les instruments (travail sur l’aspect sensoriel de la musique, vibrations…) soit de manière « active », être acteurs d’une musique dite instinctive (qui ne requiert pas de connaissances ou de compétences musicales particulières) et ainsi créer de manière collégiale de la musique de façon empirique.

Module Chant

Dans ce module, nous travaillons le chant, qu’il soit choral ou individuel, autour d’un répertoire de chansons actuelles ou plus classiques selon les envies de chacun.
Le maître mot est ici de prendre plaisir à interpréter des morceaux avec pour objectif final un travail sur la diction, la mémorisation et la confiance en soi.

Différents axes peuvent être proposés lors de ce module :

accompagnés par un animateur (à la guitare ou au piano), les résidents interprètent le morceau choisi.

à l’aide d’un « looper » (appareil permettant d’enregistrer une phrase musicale et de la répéter à l’infini), les résidents peuvent « créer » une musique instinctive à base d’onomatopées et de bruitages.

des ateliers autour de la création de morceaux (chanson française, musiques urbaines, etc.) et participer ainsi à l’élaboration complète d’une chanson (musiques et paroles).

Module MAO

La Musique Assistée par Ordinateur est aujourd’hui au cœur des pratiques musicales. Son accès rapide et simple, et les possibilités infinies qu’elle offre en fait un outil indispensable à la création musicale moderne.

La première activité proposée grâce à notre équipement est l’enregistrement. Tous les modules présentés ici pourront aboutir à un enregistrement et à la production d’un véritable morceau. Les participants seront plongés dans l’ambiance d’un studio d’enregistrement et pourront même jouer les assistants techniques et ainsi découvrir une facette essentielle de la musique.

La deuxième possibilité offerte par la MAO sera le travail des boucles et la création électronique. En empilant des rythmes simples réalisés à partir de claquements de mains, d’onomatopées ou autres, et en les faisant tourner en boucles et évoluer grâce à quelques effets pour créer des morceaux originaux, drôles et entraînants

Module percussions

La pratique des percussions est la porte d’entrée la plus simple dans la pratique de la musique. Taper dans les mains, secouer la tête en rythme, c’est déjà du travail rythmique et nous le faisons tous instinctivement.

Le premier module que nous proposons concerne les percussions corporelles. En tapant sur nos genoux, sur notre poitrine, sur le creux de nos joues nous générons des sonorités aussi variées que sur une batterie, il est donc ainsi possible de travailler le rythme sans matériel et avec un rapport direct au corps qui est beaucoup plus instinctif pour la plupart des gens que la confrontation à un instrument de musique.

Nous proposons également des initiations sur de véritables instruments, il sera alors possible de varier les exercices et donc les compétences mises en jeu. De la cohésion du groupe au partage de l’espace où chacun laisse de la place à l’autre, les percussions permettent de travailler de manière ludique de nombreux aspects de la communication et de la sociabilité.

Les musiciens intervenants de la Musandyque peuvent assurer ponctuellement une prestation musicale dans les structures partenaires. Se renseigner auprès du secrétariat pour les modalités et la tarification.

Rejoignez-nous sur Facebook :

Comment soutenir l'association ?

Pour nous aider à continuer nos missions, nous avons besoin de vous ! 

Vous pouvez rejoindre l’équipe de bénévoles pour accompagner le géant lors des manifestations, faire partie du Conseil d’Administration ou encore soutenir financièrement l’association… Chacun trouvera sa place au sein de l’association!

Les Amis d'Andy

L’espace MusANDYque est une structure rattachée à l’association Les Amis d’Andy,

elle héberge notamment Andy, le géant en fauteuil de l’association.

Venez découvrir les actions de l’association !

En savoir plus